Dans le cas où il y a un sinistre couvert, le propriétaire ou bien la personne concernée peut recevoir une indemnisation concernant les différents dommages subis. Cependant, l’individu doit payer lui-même la première partie des dommages, cela dit, la franchise. Mais qu'est-ce exactement la franchise d’une assurance auto ? Existe-t-il en combien de formes ? Est-ce qu’elle peut avoir un impact sur le montant des primes d’assurances ? Pour quelle raison est-elle si importance pour l'assuré ainsi que l'assurance ? Et à quel moment est-elle appliquée ?
La franchise : qu'est-ce que c’est exactement ?
En réalité, la franchise d’une assurance auto, c’est la partie du montant d’un sinistre que vous devez régler vous-même. Toutefois, il peut s’agir du montant fixe ou bien du pourcentage d’indemnisation. Le montant de ce pourcentage de la franchise est dans la plupart des cas déterminé lors de la conclusion du contrat d’assurance. De ce fait, si un autre individu est reconnu comme étant responsable des dommages, il se doit de rembourser la franchise. Selon les règles, plus une voiture est de valeur, cela dit, chère, plus sa franchise est de plus en plus élevée.
Comprendre les différentes formes de franchise existantes
Il existe différentes formes de franchise. La franchise fixe est par exemple la plus connue. C’est un montant fixe de 250 euros, comme exemple. Il y a aussi la franchise qui correspond à un pourcentage du prix catalogue. Le plus souvent, le pourcentage est entre 2 à 3 %. Sur ce cas aussi, plus le véhicule est cher, plus c’est élevé. La franchise anglaise est également très appréciée. Normalement, si les dommages dépassent le montant exact de la franchise, alors l’assureur doit rembourser l’intégralité du montant. Avec une franchise de 150 euros, et des dommages estimés à 400 euros par exemple, l’assuré peut recevoir 400 euros. Par contre, si les dommages sont estimés à 120 euros, alors, il ne reçoit rien. Et il ne faut pas oublier la franchise variable.
Quelle est l’importance de la franchise ?
De nombreuses personnes se demandent pour quelle raison les assureurs appliquent des franchises. En effet, si les compagnies d’assurance appliquent la franchise d’une assurance auto, c’est pour inciter les conducteurs à se comporter prudemment. En même temps, c’est la meilleure façon de maintenir l’assurance auto à un niveau toujours abordable. Ce sont en particulier les assurances omnium qui en ont besoin, par ce que la franchise élevée peut avoir des impacts sur les primes.