Quel fonctionnement pour l’assurance auto au kilomètre ?

Également appelée « assurance petit rouler », l’assurance auto au kilomètre est l’un des contrats d’assurance proposés par les assureurs. Elle donne au conducteur et propriétaire de véhicule la possibilité de verser une cotisation en fonction du nombre de kilomètres parcourus. Une particularité qui fait de cette formule un produit nettement avantageux pour les conducteurs qui ne se servent de leur véhicule que rarement, à l’occasion d’un événement spécial comme les vacances en familles, les compétitions auto-motos, etc.

Assurance auto au kilomètre, de quoi s’agit-il ?

Il s’agit avant tout d’une formule d’assurance qui a trouvé son origine dans les pays anglo-saxons. Dans ces derniers, l’assurance auto au kilomètre est connue sous le nom anglais « pays as you drive ». ou PAYD. Comme l’indique son nom, elle consiste à payer comme on conduit. Pour faire simple, elle fait référence à une solution qui vous permet de ne payer que le nombre de kilomètres que vous avez parcourus avec votre véhicule. Ce contrat est vraiment intéressant dans un contexte où vous payerez la somme due suivant l’utilisation réelle de votre voiture. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle elle est catégorisée comme « assurance de petits rouleurs » étant donné que ce sont les conducteurs occasionnels qui y souscrivent le plus souvent.

Comment fonctionne cette formule d’assurance ?

Le principe et fonctionnement de l’assurance auto au kilomètre restent relativement simples. Pour calculer votre prime en fonction de vos conduites, la compagnie d’assurance met en place un boîtier électronique qui permet de connaître avec précision la distance maximale que votre auto a effectué au cours d’une année. Toutes vos données de conduites sont ainsi enregistrées dans le boîtier, à savoir le type de route empruntée, les horaires de conduites, la durée de la conduite et effectivement le nombre de kilomètres parcourus. Grâce à un tel outil, tous les éventuels litiges avec la compagnie d’assurance se trouvent évités. Certes, il s’agit en quelque sorte d’un contrat d’assurance ou un système gagnant-gagnant.

Que faire en cas de conduite non conforme au contrat ?

Pendant vos vacances en famille ou une sortie entre les passionnées d’une marque de voiture particulière, il se peut que vous ayez roulé beaucoup plus que prévu. Dans ce cas, vous serez facturé pour les kilomètres supplémentaires effectués. Cependant, ce frais est parfois un peu trop élevé. Il vous est alors conseillé de faire preuve de vigilance lorsque vient le moment de choisir la formule et la compagnie d’assurance. Quoi qu’il en soit, l’essentiel est de ne jamais dépasser le kilométrage maximal, sous peine de payer la distance parcourue en excès.